Installing and Debugging the Source Code

From Valve Developer Community
< Fr
Jump to: navigation, search
English (en)Deutsch (de)Español (es)Français (fr)Italiano (it)日本語 (ja)Polski (pl)Русский (ru)中文 (zh)Translate (Translate)

Cet article a pour objectif de détailler les étapes d'installation et de debug du code source.

Étape par étape

Lancer l’assistant de Création de Mod

  1. Lancer le SDK de Source à partir de Steam et choisir le lien Create a Mod.
  2. Vous pouvez normalement choisir plusieurs types de Mod ; pour ce tutoriel, choisissez Modify Half-Life 2 Single Player puis cliquez Next.
  3. Choisissez un répertoire où placer votre projet, par exemple : C:\MonMod.
  4. Choisissez un nom pour votre Mod comme MonMod. Ceci construira un répertoire dans Steam sous le répertoire SteamInstallPath\SteamApps\SourceMods.
  5. Cliquez Next et le code source sera copié sur votre disque dur.

Compiler le code source

Pour le choix d'un compilateur allez à Compiler Choices(en)

Et plus spécifiquement:

Note.pngNote :La compilation est en mode debug par défaut. Pour exécuter en debug le Mod avec une DLL, vous devez dans l'explorateur de jeux de Steam faire un clic droit sur le Mod, aller dans le menu Properties et dans Set Launch Options... ajouter -allowdebug à la fin des autres commandes éventuellement présentes. Vous pouvez passer en une génération finale en allant dans le manager de configuration.

Pour l'instant le code se compile mieux avec VS2005 en téléchargement libre à http://www.microsoft.com/express/2005/ Cependant VS2005 demande l'installation du SDK Windows, ce que ne demande pas VS2008.

Éditer les paramètres de debug

Note.pngNote :Ceci ne fonctionne que si vous avez installé et lancé le Source SDK Base.
  1. Dans le Solution Explorer window, clic droit sur le projet courant (celui en gras) et choisir Properties.
  2. Dans le dialogue de propriétés qui apparait choisir l'objet Debugging a gauche.
  3. À droite, dans le contrôle qui suit Command, entrez C:\Steam\SteamApps\Username\source sdk base 2007\hl2.exe (ajustez Username à votre propre répertoire d'installation de Steam).
  4. À la suite de Command Arguments, entrez -dev -sw -game "C:\Steam\SteamApps\SourceMods\MyMod" (où MyMod est le nom de votre Mod).
  5. À la suite de Working Directory, entrez C:\Steam\SteamApps\Username\source sdk base 2007 (ajustez Username à votre propre répertoire d'installation de Steam).
  6. Cliquer sur le bouton OK.

Lancer dans le debugger

  1. Important : après une mise à jour du SDK, vous devez vous assurer que les logiciels que vous utilisez fonctionnent toujours sous Steam avant de lancer le debugger. Sinon, vous risquez d'avoir des erreurs liées à Steam lors du debug
  2. Clic droit sur le même projet que pour lequel vous avez édité les propriétés et choisir Debug->Start New Instance.
  3. Si vous avez l'avertissement que hl2.exe n'a pas d'informations pour le debug, ignorez la.
  4. Vous pouvez alors lancer Half-Life 2 et votre propre code. Vous pouvez maintenant effectuer des modifications sur le code, le recompiler et l'exécuter avec les changements opérés !

Alternative : Attachement au process

  1. Lancer le Mod avec Steam
  2. Dans Visual Studio, faire Main Menu > Debug > Attach to Process...
  3. Sélectionnez le hl2.exe processus avec le titre de votre Mod.
Tip.pngAstuce:Vous pouvez lancer l'application en mode fenêtré pour un meilleur confort : ajoutez "-window" option dans run_mod.bat

Liens

L'étape suivante à ce document est d'aller voir Your First Entity(en), dans lequel il est expliqué où effectuer des changement dans le code source.