Fr/Make a model with 3DS and Photoshop

From Valve Developer Community
< Fr
Revision as of 05:40, 21 July 2009 by Anarkia777 (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Ce tutorial va vous expliqué pas à pas la création d'un modèles static, fixe, avec son modèles de colision physiques. Nous utiliserons ici 3DS MAX 2009 et Photoshop CS3. Le modèles sera créer pour CS:S.

Démarage

  • Pré-requis
Maîtrise des bases de 3DS Max
Maîtrise des bases de Photoshop
Maîtrise du système de matériaux de Source
Maîtrise des bases de Hammer


  • Logiciels utilisés
  1. 3DS MAX 2009 SP1
    Tip.pngAstuce:Toute la documentation de 3DS MAX 7 est en francais.
  2. 3D Studio Max SMD Export Plug-in
    3DS Max ne sait pas exportez des fichiers en SMD, ce plug-ins va lui permettre de le faire : http://www.wunderboy.org/sourceapps.php#max_smd. A placer dans votre dossier plugins de 3DS.
  3. Photoshop CS3
  4. GUIStudioMDL
    Vale fournit un programme en ligne de commande : Studiomdl, mais nous utiliseront ici une interface ce qui nous facilitera les choses. Lors du 1er démarage vous devez juste configurez les chemins des deux dossier vers studiomdl.exe, comme indiquez sur le site du devellopeur : http://www.wunderboy.org/apps/guistudiomdl2.php


Voilà maintenant que vous avez tous nous allons pouvoir démarrer.


Modélisations

Nous allons commencez simple, réaliser une caisse avec 3 cubes.

  • 1 - Lancez 3DS MAX.
  • 2 - Unité
    • A - Unité sytème
Les modèles créer sous 3DS étant destiné à être utilisé sous Hammer, il convient d'avoir la même unité. Par défault 3DS est bien configurez :

Unite2.jpg Unite1.jpg

1 Unitée pour 1 inche (pouce).


  • B - Lignes majeurs
Il faut modifier l'affichage des lignes majeurs, les mettres toutes les 10 ligne pour être exactement comme dans Hammer :

Unite3.jpg


  • C - Unité Hammer

Réduisez l'echelle dans Hammer à 1. Maintenant 1 carreau dans Hammer = 1 carreau dans 3DS. Parfait.


  • 3 - Création de la base

Créer une boxe comme cela :

Boxe1.jpg
La boxe de 5 gros carreaux de côté représente sous Hammer à peu près un distributeur à canette.


Tip.pngAstuce:utilisez la grille mangnétique et des fonctions du menu Tools/Grid and Snaps/Grid and Snaps settings. Utilisé F3 et F4 pour changer l'aspect dans les vues.


  • 4 - Création des deux autres boxe

Créez la boxe centrale, de 400 de côté et 800 de hauteur. Puis dupliquez la boxe du bas en haut. Vous devriez maintenant avoir ceci :

Boxe23.jpg
Et voilà la modélisation est finie.


  • 5 - Convertions en polygone

Convertissez votre Boxe de base en polygone éditable (Mesh aussi supporté par ce plug-ins) en cliquant droite sur la boxe : ConvertTo/Convert to Editable Poly


  • 6 - Liaisons

On ne peut pas l'exporter en plusieurs solides, ici 3 boxes séparé, nous allons devoir Lier les boxes. Selectionnez la boxe éditez en polygone, et dans le menu déroulant à droite cliquez sur Attach, et cliquez sur les deux autres boxes. Voilà vous avez maintenant un seul objet dans votre scène...

Tip.pngAstuce:Si vous souhaitez allez plus loin utilisez les fonction Boolean.


  • 7 - Enrengistrez

Il est temps maintenant de sauvegardez votre modèles. Vous pouvez créez un dossier n'importe ou et tous mettre dedans pour l'instant, nous l'apellerons Boxe. Il est conseiller de sauvegarder votre travail souvent et à différent stade, sachez aussi que 3DS sauvegarde de facon automatique dans un dossier Backup.


La modélisation est maintenant finie. Sinple non? La modélisation de jeux est très primaire en général, et ne nécessite que peu d'outil dans les logiciel de modélisation. Avec quelques bases vous pouvez modélisez beaucoup comme des véhicules, architectures.... Pour les personnages, il vous faudra de bonnes bases de modélisation en 3D. L'avantage de 3DS est que vous trouverez sur le net beaucoup de tutorial en francais, contrairement à d'autres ou presque tous est en anglais.


Texturing

Nous allons maintenat Texturer notre modèle. Dans les moteurs en temps réels il faut en général le modèles, et sa texture sur une plaque unique. Le fichier du modèles contiendra les Coordonnées UV de la texture pour les plaquer correctemet sur la 3D. Tous cela est encore floue? Passons à la pratique.

Uvw.jpg


  • 1 - Modificateur Unwrap UVW

Ajoutez ce modificateur à votre modèles. Ce qui va aplatir sur une plaque toutes les faces de notre boxes, et nous permettra de texturez facilement à partir de Photoshop.


  • 2 - Cliquez sur Edit... dans les menu déroulant à droite.


  • 3 - Editeur UVW
    • A - Cliquez sur View, et décochez Show Grid et Show Map, afin de rendre plus lisible la fenêtre.


  • B - Passez en mode édition Face.

Uvw2.jpg