Model

From Valve Developer Community
Jump to: navigation, search
English Deutsch Русский 한국어 
Un modèle étant édité dans le logicielSoftimage Mod Tool.

Un model est un ensemble de points, ou de sommets, qui prennent forme sous une form 3D connue comme un mesh. Les vides entre les points sont normalement rempli avec despolygons, et ce sont ces polygons qui sont recouvert d'un material

Les modèles sont utilisés pour les objets en 3D dans l'engin Source qui ne fait pas / qui ne peut pas faire parti de la map. Ce sont donc les NPC, les objets physiques, les armes, et quelques fois les batiments peuvent être des modèles.

Les modèles sont crées dans un logiciel tierce qui ne fait pas parti du SDK Source. Valve utilise actuellement Maya, mais il y a d'autres options. L'outil du SDK studiomdl est utilisé pour compiler un modèle|compile]] un fichier exporté à partir ddu modèle dans un fichier MDL que Source utilise.

Pour être sur, une entité vas normalement choisir son propre modèle dans le monde; les 3 exceptions principales sont les prop_static, les prop_physics, et les prop_dynamic.

Pourquoi utiliser un modèle?

Une scène de Half-Life 2 qui ne consiste qu'en un seul modèle.
Détail
Un modèle peut avoir beaucoup, beaucoup plus de sommets que de face (brush). Level of detail permet de réduire la qualitée par rapport à la distance quand le modèle se trouve loin du joueur, pour améliorer les performances.
Les animations du Squelettes et Sommets.
Les détails et les lifelike animations peuvent être faites avec un modèle.Marcher, parler, courrir, sauter!
Le dynamisme
A part si il est spécifié que le modèle agisse différement, la position du modèle, la lumière et l'animation sont complètement dynamique. Ils peuvent aller où ils veulent et faire se qu'ils veulent.
Replication
Chaque instance du modèle est guaranti de se ressembler, et vous pouvez tous les changez en une fois en modifiant juste une petite partie du fichier.

Console commands

r_flushlod
Rafraîchire tous les modèles sur le disque.
r_drawmodelstatsoverlay <1/0>
Affiche le nom du modèle sous le crosshair sur l'écran.

A lire