Les vues, s'orienter

From Valve Developer Community
Jump to: navigation, search
English

Savoir déplacer la caméra dans l'éditeur de niveaux est vital si vous souhaitez voir ce que vous êtes en train de faire. Hammer vous permet de vous déplacez dans votre espace de travail manuellement en utilisant le clavier et la souris, et de basculer entre différentes caméras placées en différents endroits dans votre carte.

Astuce:
Si vous n'avez pas encore créé de blocs, vous pouvez utiliser les vecteurs d'origine Hammer OriginMark.png de votre carte pour vous entraîner aux déplacements dans vos fenêtres de travail. Pour affichez ces vecteurs d'origine, sélectionnez le menu View puis la commande Center 3D Views on Selection, enfin tout en maintenant la Barre d'espace+RMB appuyés, glissez-déplacez vos axes dans vos fenêtre de visualisation.

Navigation

Fenêtres 3D

Outil Camera.

Vous pouvez vous déplacer au sein de votre fenêtre 3D en utilisant les touches WASD de votre clavier (ou si vous êtes sur XP ou Vista, faite ALT+MAJ afin de passer en qwerty et utilisez vos touches Z, Q, S, D). Il s'agit des mêmes touches par défaut que celles utilisées dans le jeu afin de déplacer votre personnage, respectivement : vers l'avant, la gauche, l'arrière et la droite. Les flèches de déplacement font, quant à elles, pivoter votre vue. Enfin, la molette de votre souris vous permettra de zoomer ou dé-zoomer dans la fenêtre active.

Astuce:
Pressez la touche Z (W si vous êtes passé en qwerty) pour activer ou désactiver le verrouillage vue souris, vous permettant ainsi de ne pas utiliser votre LMB à chaque fois.

Fenêtres 2D

Vous pouvez vous déplacer latéralement dans une fenêtre 2D soit en utilisant les flèches de direction de votre clavier ou les barres de défilement (si elles sont présentes), soit en déplaçant votre souris tout en maintenant les Barre d'espace+RMB enfoncés. Pour zoomer ou dé-zoomer, utilisez soit la molette de votre souris, soit les touches D et C de votre clavier. Vous pouvez également utiliser des réglages pré-définis à l'aide des touches 1234567890 du clavier, ou bien encore employer les touches + et - du pavé numérique pour zoomer/dé-zoomer dans toutes les fenêtres 2D. Enfin, vous pouvez encore utiliser l'outil Loupe (Magnify tool) Hammer magnify.png en cliquant gauche ou droit avec votre souris pour là encore zoomer ou dé-zoomer.

Astuce:
Maintenir enfoncée la touche Ctrl tout en utilisant la molette de votre souris synchronisera toutes vos fenêtres 2D pour qu'elles affichent la même profondeur de vue.


Créer une camera

Pour ajouter une camera, sélectionnez l'outil Caméra (Camera tool Hammer camera.png) parmi la liste des outils qui se trouvent dans le ruban vertical à gauche comme sur l'image, dans la liste d'outil à gauche de Hammer, pour ce faire, cliquer simplement dessus. Cliquez gauche, et tout en maintenant le bouton enfoncé de votre souris (afin de pouvoir orienter cette caméra là où vous le souhaitez), déplacez-la dans la fenêtre 2D afin de créer votre caméra (comme indiqué dans l'image ci-contre). Votre vue 3D se calera alors automatiquement à cette caméra nouvellement créée, tandis qu'elle sera représentée dans les fenêtres 2D sous la forme d'une icône en forme de cercle bleu duquel part une fine ligne blanche.

Créer la camera en la déposant sur la grille. (clic gauche+glisser)

Vous pouvez bien évidemment modifier cette caméra en la sélectionnant dans l'une des fenêtres 2D de travail. Déplacez-la en sélectionnant à l'aide de la souris le cercle bleu et modifiez son angle de vue en agissant sur la ligne blanche. A chaque modification, votre fenêtre 3D se mettra automatiquement à jour.

Maintenez la touche MAJ enfoncée afin de placer de multiples caméras. Employez ensuite les touches Page Suiv. et Page Préc. pour passer de l'un à l'autre. Et enfin, pressez la touche Suppr pour supprimer la caméra active.

Voir aussi


Your First Map:fr
Getting Started:fr
Basic Construction:fr