Construction Basiques

From Valve Developer Community
Revision as of 13:42, 25 July 2009 by Rapier (talk | contribs) (orthographe / sens des phrases)
Jump to: navigation, search
English

Brush

Vous êtes à présent prêt pour créer la plus basique des formes géométriques de hammer : Le Brush Les Brushs sont en faite des blocs, ils sont une composante essentielle de toute map du Source Engine. Sols, Murs, Plafonds et toute la géométrie qui n'est pas constituée de models (ou de displacements) sont des brushs.

Attention, On entend par Brush toute une panoplie de formes géométriques, la plus basique étant le pavé.

Créer un Brush

L'outil Brush.

Pour créer votre premier Brush, sélectionnez la boîte blanche dans la liste des icônes de gauche (les outils).

Cliquer (garder enfoncé) et glisser votre souris de "Start here" à "End here".

Pour déterminer les dimensions de votre Brush, pointez une vue 2D (ici la vue 'Top' soit de dessus, par défaut elle est en haut à droite), cliquez et faites glisser votre curseur de manière à créer un cadre en pontillés. Si vous relâchez, vous n'aurez qu'à déplacer les petits carrés blanc qui délimite votre cadre en pointillés (helpers), quelle que soit la vue.

Cela fait, votre Brush n'existe pas encore, vous avez simplement déterminé le volume dans lequel il va être créé.

Pour valider la création, pointez une des vue 2D, et appuyez sur la touche ENTREE, vous pouvez aussi effectuer un clic droit dans le cadre en pointillés et choisir l'option Create Object.

Le Brush que vous avez créé est un pavé, il à été automatiquement texturé avec la texture par défaut, vous devriez le voir dans la vue 3D. Si vous ne le voyez pas, veillez à vérifier si vous n'avez pas un peu trop joué avec votre 'camera' (control+shift+e recentrera la vue 3D sur votre sélection, le cas échéant. Vous pouvez également utiliser l'outil "caméra").

Il se peut qu'il n'apparaisse pas texturé. Si c'est le cas, en haut de votre vue 3D vous avez le texte 'camera' d'affiché, cliquez dessus, un menu s'ouvre, choisissez "3D Textured". Vous pouvez aussi allez dans le menu View et sélectionner 3D Textured Polygons (ou 3D Shaded Textured Polygons pour un rendu légèrement plus réaliste.

Sélectionner un Brush

L'outil sélection.

Sélectionnez la flèche rouge dans la liste d'outils à gauche (shift+s). Il sagit de l'outil de sélection. On l'utilise pour sélectionner les différents objets de la map. Grâce à cet outil, vous pouvez sélectionner votre Brush en cliquant dessus dans l'une des vues (En 3D, cliquez dessus, en 2D cliquez sur une arrête).

Remarquez que le Brush actuellement sélectionné est marqué en rouge. Il à de petits carrés blanc autour de lui. Ceux-ci servent à son redimensionnement, à sa rotation et à son inclinaison. Nous en reparlerons ci-dessous, vous pouvez aussi consulter la page sur l'outil de sélection.

La grille

La grille est affichée dans les vues 2D, Vous aurez sans doute remarqué que les dimensions de votre blocs sont "aimantées" à la grille lorsque vous le créez. Ceci est une bonne chose, étant donné qu'elle vous évite de laisser un espace entre les brushs qui se jonchent, Évitant ainsi de laisser un espace vers le vide (leak).

Vous pouvez néanmoins si vous le souhaitez désactiver cet effet d'aimant en maintenant ALT enfoncé lors du déplacement du brush (sélectionner, cliquer, glisser, relâcher).

Cela ne veux pas dire que vous ne pourrez pas créer d'objets détaillés. vous pouvez réduire la grille pour cela. Pour réduire la grille, cliquez sur les icônes avec les signes + et - au dessus d'une grille, en haut à gauche, vous pouvez aussi utiliser les touches [ et ].

  • Cliquer sur le bouton + doublera l'espace entre les cases.
  • Cliquer sur le bouton - diminuera de moitié l'espace entre les cases.

Redimensionner un brush

Modifier la hauteur du brush.

Pour changer les dimensions d'un de vos brushs, sélectionnez le brush en question, et pointez un des carrés blancs qui apparaissent dès lors.

Votre curseur se change alors en flèche, vous indiquant sur quels axe vous aller modifier les dimensions. Cliquer (gauche) sur le carré, glissez et relâchez votre clic.

Voila vous venez de redimensionner votre premier Brush !

Note.png Attention: La rotation et l'inclinaison s'effectuent de la même manière, vous devez simplement cliquer sur votre Brush sélectionné, afin de changer de mode (redimensionner, tourner, incliner)
Rotation
Sélectionnez l'objet que vous voulez tourner en utilisant l'outil de sélection Hammer select.png, puis cliquez à nouveau dessus. De petits cecrles remplaceront les "helpers"
Les cercles dans les coins indiquent que l'objet est prêt pour effectuer une rotation.
Placez votre curseur au dessus de l'un des cercles dans une des vues 2D, cela fait, cliquez et glissez pour effectuer la rotation de l'objet.

en maintenant la touche shift, votre bloc pourra effectuer une rotation tout à fait "libre".

Cliquer & glisser avec votre souris sur un cercle dans une des vues 2D pour effectuer la rotation.
Incliner
Sélectionner l'objet que vous voulez incliner en utilisant l'outil de sélection Hammer select.png, cela fait, cliquez deux fois sur l'objet. Vous devriez voir des helpers (petits carrés) apparaitre au milieu de chacune des arrêtes de l'objet.
les petits carrés blancs au centre des arêtes de l'objet indiquent qu'il est prêt à être incliné.
Placez votre curseur au dessus de l'un des carrés dans une des vues 2D, cela fait, cliquez et glissez pour effectuer l'inclinaison de l'objet.
Cliquer & glisser avec votre souris sur un carré dans une des vues 2D pour effectuer l'inclinaison.